jeudi 9 avril 2009

Cleveland Cavaliers, une franchise ambitieuse

Les Cleveland Cavaliers ont connu une saison 2007/2008 mitigée. La franchise de l’Ohio a été décevante en saison régulière, terminant avec un bilan final de 45 victoires 37 défaites, flatteur pour le niveau de jeu affiché. En effet, l’équipe a montré de grandes lacunes dans le domaine offensif : un jeu stéréotypé, un manque d’imagination dans les schémas d’attaque, une dépendance aux exploits de sa star LeBron James, aucun joueur capable de prendre le jeu à son compte et une carence récurrente à longue distance. Les arrivées à la mi-saison de Wally Szczerbiak, Ben Wallace et Delonte West n’ont pas donné lieu au déclic attendu par le General Manager Danny Ferry. Après un parcours pormetteur lors des Playoffs 2007, s’achevant sur une défaite retentissante 4 à 0 face aux San Antonio Spurs en finales NBA, la franchise n’a jamais semblé en mesure d’aller de l’avant et de s’élever dans la hiérarchie de la ligue. Pire, les signatures retardées d’Anderson Varejao et d’Aleksandar Pavlovic ainsi que les remaniements d’effectif ont semblé négatifs à la bonne entente de l’équipe. Les Cavaliers ont tout même pu s’appuyer tout au long de la saison sur une excellente défense et une force aux rebonds inégalée au sein la ligue afin de faire douter les adversaires les plus redoutables. 

Lors des Playoffs 2008, Cleveland a su élever son niveau de jeu. A l'occasion du premier tour, la franchise fait face à ses nouveaux rivaux, les Washington Wizards, troisième face à face consécutif à ce stade de la compétition. A l’instar des deux confrontations précédentes, les matchs sont âpres et disputés, mais grâce aux éclaires de James et un effort collectif retrouvé, les Cavaliers s’imposent en six manches. A second tour, ils vont alors mener un duel épique face aux Celtics de Boston. Chacune des franchises s’imposent tour à tour à domicile avant un fatal match 7 au Boston Garden où Paul Pierce et LeBron James rivalisent de talent. James sort meilleur marqueur de la soirée avec 45 points, mais c’est bien Pierce et les Celtics qui s’imposent et courent vers le titre suprême. Cette défaite bien que cruelle, met en avant le potentiel indéniable de cette équipe mené par sa superstar.

A l’intersaison, les Cavaliers se sont renforcés. Maurice Williams arrive en provenance des Milwaukee Bucks, il a pour mission de proposer une seconde menace extérieure derrière James et mener l’équipe sur un tempo plus rapide en attaque. Outre cette recrue majeure, J.J. Hickson est drafté en 19eme position, cet intérieur de talent doit apporter sa hargne dans la raquette. Darnell Jackson, Tarence Kensey, Lorenzen Wright rejoignent l’effectif afin d’apporter fraîcheur, expérience et de la profondeur au banc. Les premiers entraînements pendant le camp d’été donnent complète satisfaction au staff de la franchise, l’optimisme est de mise avant ce nouvel exercice. Pour la première fois depuis son arrivée, les spécialistes pensent LeBron James épaulé par un effectif complet et de qualité. C’est dans ce cadre que ma mission débute au sein de Cavaliers très ambitieux. Grand admirateur de King James et appréciant l'effectif construit par Danny Ferry ces dernières années, je prends la relève afin de porter cette équipe vers le titre qu'elle attend depuis si longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire