dimanche 19 avril 2009

Camp d'entraînement: les ailiers shooters

LeBron James : Le joueur originaire d’Akron est la superstar de la franchise. Il est également le seul véritable ailier shooter de l'effectif. Sur un terrain de basketball, ses qualités athlétiques et techniques sont aujourd’hui inégalées. Son premier atout est sa force physique. Comparé à ses adversaires au même poste, James est bien au dessus, personne ne peut rivaliser avec ses muscles (mis à part peut-être Ron Artest). Ceci lui permet d’attaquer le panier avec détermination et de ne pas craindre les chocs dans la raquette. Sa finition est d’autant plus remarquable, il était leader de la ligue en pourcentage de réussite dans la zone proche du cercle. Ainsi, il est en mesure de dunker sur n’importe quelle opposition et de finir ses actions en provoquant les fautes des défenseurs. Sa vitesse est surprenante pour un joueur de sa stature. Il brille dans le jeu en contre attaque et parcourt le terrain en quelques foulées. Ceci me ravit, moi qui compte augmenter le tempo de l’équipe. LeBron est une force majeure dans le jeu offensif des Cavaliers. Il profite parfaitement des écrans de ses coéquipiers afin de créer le jeu et attaquer férocement le cercle. Sa vision de jeu est excellente : James sait trouver les joueurs ouverts que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ilgauskas ou Varejao bénéficient de ses passes et l’arrivée de bons shooters comme Williams ou West décuplent les possibilités s’offrant à l’ailier.

En défense, LeBron a fait de grands progrès ces derniers mois. Il est capable de défendre efficacement les cinq postes. Utilisant sa vitesse et ses déplacements latéraux pour les postes arrières et sa force pour l’intérieur. Ceci lui permet d’exploiter au mieux les oppositions. James est un redoutable voleur de ballon, il possède des mains rapides et voit intelligemment les lignes de passe. Ses contres sont également dangereux : sa détente et sa vitesse exceptionnelles lui permettent de repousser dans des actions spectaculaires les attaques de ses adversaires. Enfin, il est un excellent défenseur de soutien, son omniprésence sur le front défensif est un atout supplémentaire à la force de l’équipe.

Certains secteurs du jeu de James sont néanmoins à développer. La star est certes dotée d’un shoot supérieur à la moyenne de la ligue mais celui-ci est encore largement perfectible. LeBron doit travailler sa technique afin de compléter son jeu offensif. Avec une arme extérieure supplémentaire, notamment à 3 points, le joueur peut devenir injouable pour les défenses adverses. Je me concentrerai sur ce point dans les camps d’entraînement de la franchise. Le problème de compter une star telle que le King dans ses rangs est que le joueur capte toute l’attention des adversaires. En attaque, on a vu trop souvent James jouer seul le pick and roll à la suite des écrans posés en tête de raquette. Ses coéquipiers ont eu la fâcheuse tendance à regarder leur leader créer le jeu sans lui apporter une aide significative. Je compte changer ce schéma et faire participer au mieux les autres membres des Cavaliers.

LeBron James n’est âgé que de 24 and et est aujourd’hui sans doute le meilleur joueur de la ligue. Je suis heureux de pouvoir m’appuyer sur lui pour le futur des Cavaliers. Le All star est encore sous contrat pour deux saisons à hauteur de 14,5 millions de dollars annuels. Il est évidemment hors de question de le laisser partir à l’issue de ce contrat et une de mes missions en tant que General Manager est de le garder sous le maillot de Cleveland pour créer une vraie dynastie. Dans le jeu, il sera la pierre angulaire et le leader de l’équipe des deux côtés du terrain. Son objectif personnel est bien sûr de remporter son premier titre de Most Valuable Player en 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire