mercredi 13 mai 2009

Phoenix Suns: une tempête offensive

Mon troisième match est l’occasion de me frotter pour la première fois à une équipe confirmée de la ligue : les Phoenix Suns. Je me déplace en Arizona avec confiance auréolé de mes deux premières victoires probantes. Néanmoins, je redoute la puissance de feu des mes adversaires : Nash, Barbosa et Richardson sont des shooters hors pair, tandis que Stoudamire et O’Neal peuvent dominer la raquette. Les Suns ont effectué quelques jours avant cette confrontation un transfert inédit : Rodney Carney est arrivé de Minnesota en échange de Grant Hill. Cette recrue permet de rajeunir un effectif vieillissant et apporter son explosivité en attaque. Mais le joueur athlétique a-t-il le potentiel pour remplacer Hill, précieux dans le dispositif de l’équipe ? J’en doute… Le cinq majeur de Phoenix est également suprenant : Barbosa a pris la place de Richardson, qui joue désormais le rôle de sixième homme. Ainsi, les titulaires sont : Nash, Barbosa, Barnes, Stoudemire et O’Neal. Je crains en particulier le duel Diaw – Stoudemire car le Français s’est montré limité face aux ailiers forts physiques. Or, l’ancien Rookie de l’année est un sacré client en face. En revanche, je compte beaucoup sur LeBron James dans cette partie, il a nettement l’avantage sur son vis-à-vis Matt Barnes et aucun ailier des Suns ne semble en mesure de l’arrêter. Plus rapide, physique et talentueux, il causera de nombreux soucis à ses adversaires.

Lors du premier quart-temps, les Cleveland Cavaliers réalisent une performance offensive de premier ordre : 39 points inscrits au nez et à la barbe des Suns. La faiblesse des lignes arrières en défense est flagrante, Williams, West et James se fraient avec aisance un chemin vers le panier. O’Neal et Stoudemire effectuent de lentes rotations, ce qui débouche sur des finitions faciles dans la raquette et tirs ouverts à l’extérieur. En premier lieu, Ilgauskas poursuit sur la lignée de son excellente prestation de Charlotte. O’Neal ne semble capable d’arrêter le grand pivot qui se régale avec des shoots à mi-distance et des bras roulés pleins de toucher. 10 points pour le Lituanien. LeBron James montre quant à lui une facilité déconcertante pour se créer des opportunités aisées : 14 points à 6 sur 7 au tir. Les autres titulaires en particulier Delonte West contribuent largement à la réussite de Cleveland. En défense, à l’instar du match contre les Wizards, je veux pousser mes redoutables adversaires à prendre le maximum de tirs extérieurs contestés. Ainsi, Nash, Barbosa et Barnes prennent la majorité des responsabilités avec un succès très mitigé. Je mets en place des prises à deux systématiques sur Stoudemire car je sais Diaw quelque peu dépassé. Ce système porte ses fruits, l’All star est contraint à ressortir de multiples ballons. L’écart est déjà significatif : 17 points.

1er Quart-temps : PHO 22 – CLE 39

Ma réussite se poursuit lors du second acte, les paniers s’enchaînent sans véritable révolte de la part de Phoenix. James et Diaw jouent les rôles de playmakers et font briller leurs coéquipiers. Williams, West et J.R. Smith entrent chacun un trois points tandis que Joe Smith fait une entrée remarquable. Disposant d’un temps de jeu augmenté par le besoin d’impact à l’intérieur, il ne me déçoit pas. Il marque deux paniers dont un plus la faute malgré la défense du grand Shaq. Les Suns commencent à trouver des failles dans ma défense, sans connaître néanmoins leur rayonnement habituel. Les ballons négociés par O’Neal et Stoudemire terminent souvent dans les filets, mais je continue mon excellent travail pour les priver de ballons. Ainsi, Amar’e ne prendra que 6 shoots dans tout le match, tous convertis d’ailleurs. Ceci laisse les responsabilités aux arrières qui shootent avec frénésie sans succès. Je suis heureux de la tournure que prennent les évènements et du tempo suivi par mon équipe.

2eme Quart-temps : PHO 50 – CLE 72

Le troisième quart-temps ne restera pas dans les annales du basketball. Celui-ci voit les deux équipes commettre un florilège de balles perdues et multiplier les possessions mal gérées. Le rythme effréné de la première mi-temps s’essouffle, mais les Cavaliers se sortent du piège de la satisfaction. Ilgauskas montre ses qualités d’intimidateurs, il achève le match avec 6 contres. Varejao et Diaw sont maladroits à la finition, mais en revanche contribuent efficacement grâce à leurs rebonds et passes décisives. C’est principalement James qui porte mon équipe dans ces moments plus difficiles. L’ailier continue son festival offensif et ne peut tout simplement pas être arrêté en pénétration. C’est également lui qui se charge de la plupart des prises à deux avec une réussite probante. Je gagne au final le quart-temps 23-21 et cours vers ma troisième victoire de rang. Je suis aussi déçu par la performance des Suns qui ne parviennent pas à élever leur niveau de jeu.

3eme Quart-temps : PHO 71 – CLE 95

« Witness ». LeBron James domine le début de quatrième quart-temps de la tête et des épaules. Lors des six premières possessions, il réalise deux interceptions, cinq paniers et une passe décisive. Ses dernières minutes sur le parquet sont un récital, il réalise son meilleur match du début de saison : 44 points, 12 rebonds, 8 passes et 5 interceptions avec un superbe 16 sur 22 au tir. Grandiose. Emmenés par leur leader, les Cavaliers mettent un point d’honneur à remporter les quatre périodes de la rencontre. Les défenses se sont un tantinet relâchées et les shoots rentrent avec plus de facilité. Il n’en reste pas moins que la soirée a été cauchemardesque pour Phoenix. Outre accorder 126 points à son adversaire, ils terminent avec un minable 4 sur 29 à 3 points. Steve Nash en particulier s’est montré très irrégulier, il est certes meilleur marqueur de son équipe avec 21 points mais ceux-ci sont obtenus par 21 shoots dont un 1 sur 14 derrière la ligne primée. De même ses 9 passes décisives sont entachées de 7 pertes de balles. Je repars de l’Arizona avec une brillante victoire et de nouvelles convictions concernant mon équipe.

4eme Quart-temps : PHO 97 – CLE 126

Joueur du match : LeBron James

1ER

2E

3E

4E

PR.

TOT

Cavaliers

39

33

23

31

 

126

Suns

22

28

21

26

 

97


JOUEUR

MIN

PTS

OR

DR

TR

PAD

INT

CTR

PDB

TR

TT

3R

3T

LFR

LFT

FP

"+/-"

EFF

L. James

37

44

3

9

12

8

5

1

5

16

22

0

0

12

14

1

30

57

Z. Ilgauskas

22

24

0

6

6

2

0

6

2

11

15

0

0

2

2

0

21

32

D. West

31

13

1

1

2

3

4

0

0

5

10

2

2

1

1

0

38

17

M. Williams

30

13

0

3

3

3

2

0

4

5

9

2

3

1

2

2

26

12

J. Smith

11

11

0

2

2

2

1

0

1

4

6

0

0

3

3

0

3

13

A. Varejao

17

8

2

4

6

2

1

0

1

3

9

0

0

2

2

0

4

10

B. Diaw

28

8

0

5

5

10

3

0

4

4

10

0

0

0

0

1

19

16

J.R. Smith

14

3

0

1

1

1

0

0

2

1

3

1

2

0

0

3

-13

1

B. Wallace

5

2

1

2

3

0

0

0

0

1

1

0

0

0

0

0

10

5

D. Gibson

5

0

0

0

0

1

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

7

1

TOTAL

200

126

7

33

40

32

16

7

19

50

85

5

7

21

24

7

145

164


Enseignements:

·         Mon équipe a excellé dans un tempo rapide. Je suis heureux de la transition tactique que je réalise et pousserai le rythme plus souvent face à des cinq limités défensivement. Ceci peut résulter sur des paniers faciles et des explosions offensives comme face aux Suns.

·         LeBron James a joué son meilleur match jusqu’à présent. Opposé à des joueurs lents, il a un avantage énorme et est invincible en pénétration. Sa défense a une fois de plus effectué des miracles sur les prises à deux et les lignes de passe.

·         Je dois faire plus attention à la balle ! J’enchaine les parties en perdant beaucoup trop de ballons et concédant des points évitables en contre attaque. James, Williams et Diaw qui créent le jeu doivent en particulier être prudents.

·         Ilgauskas s’affirme de jour en jour comme le deuxième pilier de mon effectif. Avec des minutes réduites, il a un impact énorme sur le jeu. Sa taille est un atout majeur, il est très difficile de défendre sur le pivot.

·         Excellente performance de mon banc lors de cette rencontre. Joe Smith est hyperactif lors de ses rentrées, il a mis en valeur ses qualités en attaque. Varejao remplace Ilgauskas avec efficacité, principalement par son excellente défense et activité. Ben Wallace a vu son temps de jeu baissé à cause de ses carences offensives mais s’est montré sous son meilleur jour avec 2 points et 3 rebonds en 5 minutes.

·         La grande déception est J.R. Smith qui continue à traverser les rencontres anonymement. Seulement 3 points dans cette partie et une influence inexistante. Son différentiel de « - 13 » lorsqu’il est sur le terrain est une aberration en comparaison à ses coéquipiers. Je dois à tout prix comprendre son jeu.

·         Delonte West est un joueur sur et en dehors des parquets, mais a une influence et une efficacité surprenante. Ses statistiques ne sont pas impressionnantes, en revanche son activité est précieuse. Défense, pénétration et shoot, il possède un arsenal complet.

Infos Transferts:

Phoenix Suns: Rodney Carney
Minnesota Timberwolves: Grant Hill

Outre le transfert de Rodney Carney avec Grant Hill (détaillé ci-dessus), un autre challenger pour le titre a effectué un échange avec les Wolves.

San Antiono Spurs: Sebastian Telfair
Minnesota Timberwolves: Michael Finley, choix du premier tour de la Draft 2009

Je dois avouer ma totale incompréhension concernant ce choix des sages Spurs. En effet, ils possèdent en la personne de George Hill un back-up de qualité pour Tony Parker et semblaient pouvoir se dispenser du turbulant Telfair. Surtout, ils perdent dans cette transaction le vétéran Michael Finley et un futur premier tour de Draft. Pour les Wolves, c'est un second coup de maître! Ils apportent de l'expérience dont ils avaient besoin par ces mouvements tout en construisant l'avenir avec ce choix en 2009. Les Playoffs semblent se rapprocher plus rapidement qu'on ne le pense pour les jeunes loups.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire