mardi 5 mai 2009

Des transferts judicieux

L’examen des forces en présence a mis en lumière les limites de mon effectif sur certains domaines du jeu : manque d’athlétisme et de taille aux lignes arrières et problèmes offensifs pour les intérieurs. L’autre souci est la masse salariale monumentale de l’équipe : 30 millions au dessus du plafond, qui frôle la limite stricte de la ligue! Ma marge de manœuvre pour les transferts est ainsi infime: je ne peux signer d’agents libres et intégrer des salaires plus élevés lors d’un échange. Il n’en reste pas moins que je possède certains atouts intéressants au vu de me renforcer: le contrat de Wally Szczerbiak, la jeunesse de J.J. Hickson, les services de Pavlovic et Kinsey et le nombre important de mes intérieurs.

Ma priorité était tout d’abord de me débarrasser du contrat démesuré d’Eric Snow : 7,3 millions. Grâce à cette opération, je serai en mesure d’avoir un tantinet plus de flexibilité et de soulager le porte monnaie du propriétaire. En sondant la ligue, seuls les Grizzlies semblent en mesure d’accueillir le vétéran. Je n’ai aucune exigence particulière contre le départ du meneur, son niveau est désormais éloigné des standards de la NBA. Ainsi, je suis heureux de l’échanger contre le second tour des Memphis Grizzlies. En effet, ce choix devrait se trouver vers les positions 30-35 étant donné la qualité réduite de l’effectif de la franchise. En plus de délaisser mes obligations auprès de Snow, je serai en mesure d’ajouter un joueur au banc des Cavaliers lors de la prochaine draft. De son côté, la franchise du Tennessee récupère un joueur d’expérience qui pourra encadrer ses jeunes pousses et conseiller le prometteur Mike Conley Junior. Il continuera sans doute son travail de consultant auprès de la NBA !

Memphis Grizzlies: Eric Snow

Cleveland Cavaliers: Choix du second tour de la Draft 2009

Le second chantier est d’apporter talent, énergie, athlétisme à la position d’arrière shooter. Je suis très satisfait du trio Williams, West et Gibson pour assurer la mène et une bonne partie du travail au poste 2. En complément, je souhaite un excellent shooter à l’aise dans le jeu ouvert et en pénétration pour jouer les troubles fêtes en sortant du banc. J’inspecte alors avec attention les possibilités du marché pour trouver cet oiseau rare. Il est impératif qu’il accepte son rôle et ne porte nuisance à la bonne cohésion de l’équipe. J’identifie quatre joueurs qui présentent des profils très attractifs : O.J. Mayo, J.R. Smith, Mickael Pietrus et Rudy Fernandez. Le joueur des Grizzlies est le plus prometteur et talentueux du groupe. Néanmoins, il semble impossible de le faire venir sans sacrifier un joueur clé de mon effectif, ce que je ne souhaite pas faire. De plus, son salaire est limité, ce qui réduit d’autant plus mes chances de le recruter. A regret, j’abandonne donc vite cette piste. Concernant Fernandez, les Blazers se montrent très gourmands, ce qui met un frein aux négociations. Je préfère aussi les qualités des deux autres arrières, plus défensif pour Pietrus et plus explosif pour Smith. J’aime beaucoup le Français, excellent défenseur, il est capable de s’occuper des stars adverses et jouer plusieurs postes tout en apportant sa contribution en attaque à trois points et en l’attaquant le panier. Les Magic ont en plus besoin d’un intérieur pour étoffer leur effectif alors que l’émergence de Lee et Redick rend le départ de « Air France » possible. Malheureusement, je ne peux mettre en place un échange satisfaisant pour les deux parties. 

J’étudie alors la piste J.R. Smith. J’adore ce joueur spectaculaire qui peut prendre feu à trois points. Il occupe déjà une place de sixième homme chez les Nuggets et remplit parfaitement sa tâche de scoreur fou à sa sortie du banc. Il est grand et athlétique, deux qualités que je recherche ardemment. Son mental est néanmoins une grande question, il est connu pour causer de nombreux problèmes ce qui constitue une barrière à son immense talent. Il possède un contrat de 5 millions de dollars la saison sur trois années plus qu’abordable. Mon choix est fait, je veux Smith pour dynamiser mon banc et m’offrir de nouvelles options offensives. Sasha Pavlovic est une parfaite monnaie d’échange de base : il joue le même poste, a un contrat similaire à 4,5 millions la saison et des qualités intéressantes. Je dois bien sûr ajouter des éléments pour faire avancer les négociations. Les Nuggets sont très intéressés par le profil défensif de Kinsey qui est pour moi un joueur mineur : je l’ajoute donc à la transaction. Lorenzen Wright rejoint également les pourparlers. Il est certes superflu dans mon effectif mais est une valeur ajoutée indéniable pour Denver qui manque de solutions à l’intérieur. Certains détails restent à peaufiner pour équilibrer les deux effectifs et les masses salariales. Je récupère alors dans l’opération Sony Weems, un arrière rookie, mais abandonne mon second tour de draft 2009 pour conclure l’affaire. 

Denver Nuggets: Sasha Pavlovic, Tarence Kinsey, Lorenzen Wright, Choix du second tour de la draft 2009

Cleveland Cavaliers: J.R. Smith, Sonny Weems 

Grâce à cet échange j’obtiens un excellent remplaçant à l’arrière, shooter, scoreur, explosif contre des joueurs mineurs de mon équipe. Les Nuggets abandonne le talentueux mais problématique Smith pour étoffer leur effectif : Pavlovic devra remplir le rôle offensif de J.R., Kinsey arrive en spécialiste défensif pour compléter Dahntay Jones, Lorenzen Wright apporte son expérience à l’intérieur et le second tour est une ouverture vers l’avenir.

La masse salariale dégagée me permet de signer un agent libre. Afin de compenser le départ du meneur vétéran Snow, mais surtout dans l’optique de l’utiliser comme monnaie d’échange dans un transfert, mon attention se porte sur Sam Cassell. « Le Chinois » est libre depuis son titre obtenu avec les Celtics et peut-être un excellent élément dans une équipe en manque de leadership à un poste clé. Je lui propose donc un contrat d’un an à hauteur de 1,75 millions de dollars pour intégrer mon équipe. Il accepter volontiers ma proposition. J’aime beaucoup ce joli coup car il m’ouvre des possibilités supplémentaires pour l’intersaison.

Cleveland Cavaliers: Sam Cassel (Libre)

Ma dernière priorité est de renforcer mon secteur offensif à l’intérieur. L’objectif est clair : trouver un remplaçant à Ben Wallace dans le cinq majeur des Cavaliers afin d’apporter un danger supplémentaire en attaque. Deux types de profil m’intéressent, les ailiers forts raffinés capables de shooter à mi voire à longue distance, passer le ballon et se créer des opportunités ou des joueurs plus puissants, évoluant souvent au poste et physique en défense. La combinaison des deux types est bien sûr idéale, mais je demeure réaliste car je ne peux me permettre de recruter une superstar. Comme monnaie d’échange, je ne veux pas abandonner de joueurs importants de mon effectif et les membres de base de la rotation seront protégés. Je compte avant tout utiliser Wally Szczerbiak comme base de cette opération. Son gros contrat expirant me force donc à rechercher des joueurs ayant a priori des salaires élevés.

Ma première liste se porte sur de nombreux ailiers jeunes et talentueux : Thaddeus Young, LaMarcus Alridge, Boris Diaw, Josh Smith, Al Harrington, Lamar Odom, Rashard Lewis, Jeff Green et d’autres plus physiques : Emeka Okafor, Al Horford. Après quelques débuts de négociations, je comprends que certains sont quasi intransférables avec les éléments que je propose. Ainsi, j’abandonne vite certaines pistes :

- Rashard Lewis, protégé jalousement par les Magic pour son shoot extérieur et les problèmes de match-up qu’il crée. Je n’ai pas les pièces pour le faire venir.

- LaMarcus Alridge, dont j’apprécie profondément le style de jeu : un shoot efficace et haut et une bonne présence sous les panneaux. C’est un élément majeur du futur des Blazers, il est intransférable à ce titre.

- Josh Smith, mon chouchou car il aurait apporté son explosivité des deux côtés du terrain. Excellent en transition et au contre, il peut être redoutable. Les Hawks ne veulent s’en séparer.

- Lamar Odom, même s’il a perdu son statut de titulaire chez les Lakers, il est essentiel dans leur rotation. Los Angeles n’avait aucun intérêt à le laisser partir contre des joueurs n’entrant pas dans leur schéma.

- Al Horford, le futur pivot des Hawks, Atlanta le garde dans son effectif. J’aime beaucoup sa présence physique et son jeu au poste. Dommage.

Concernant Young et Green, ils n’ont pas encore le statut de stars et semblaient transférables avec les joueurs que je propose en échange. Dans ce cas, le souci est lié à la combinaison de leur jeunesse, potentiel et de leurs contrats limités. Je n’ai pu faire une proposition garantissant l’équilibre sportif et surtout financier des franchises. Ils resteront ainsi dans leur franchise respective.

Ceci me laisse avec une liste raccourcie composée de Diaw, Harrington et Okafor. Après de brèves négociations, j’abandonne le dossier Al Harrington. En effet, les Knicks sont la seule franchise qui a plus de difficultés financières que les Cavaliers et il était très difficile de traiter les questions d’argent. De plus, je n’étais pas convaincu du véritable apport de l’ailier fort : ses limites défensives et son irrégularité étaient des barrières difficiles à surmonter pour son intégration. Ma priorité absolue était alors dirigée vers Okafor. En effet, celui-ci est certes un tantinet limité en attaque (il constitue tout de même un fort progrès par rapport à Wallace) mais sa défense au poste, ses contres et ses rebonds sont précieux. Il possède en plus un contrat assez similaire à celui de Szczerbiak ce qui constitue une excellente base de négociations. Malheureusement, malgré de multiples essais et combinaisons avec parfois une troisième franchise, je n’ai pu trouver d’accord avec Charlotte. Cette réaction est tout à fait compréhensible : je suis resté intransigeant et ne voulais laisser partir une pièce de ma rotation. Michael Jordan, président des Bobcats, est de ce fait resté insensible à mes appels. C’est alors sur son coéquipier, Boris Diaw, que mon attention s’est tournée. Le Français n’est certes pas un monstre physique, mais il est plus fort qu’il ne le paraît. Sa défense est aussi sous évaluée car il compense son manque de taille, par sa vitesse et la force du bas de son corps. Offensivement, il est talentueux : intelligent, excellent passeur, bon shooter, j’adore ses qualités. Son staff semble enclin à négocier avec moins de rigueur son départ, son contrat étant un souci car 9 millions dollars lui sont garantis pour les quatre prochaines saisons. Je rencontre néanmoins des problèmes pour équilibrer mes propositions financièrement. C’est alors qu’arrive un chevalier blanc dans les négociations : les Memphis Grizzlies. En effet, ceux-ci possèdent une marge salariale importante et sont désireux de continuer à dégraisser leur effectif. Après de longues discussions, voici la proposition finale que j’effectue et qui est acceptée par les deux franchises:

Charlotte Bobcats: Marc Gasol (MEM), Sam Cassel (CLE), J.J. Hickson (CLE)

Memphis Grizzlies: Wally Szczerbiak (CLE)

Cleveland Cavaliers: Boris Diaw (CHA), Alexis Ajinca (CHA)

Victoire ! Je tiens enfin un ailier fort talentueux dans les phases offensives. Je suis heureux car c’est un joueur que j’apprécie profondément. Dans l’échange, je signe aussi un autre Français : le pivot rookie Alexis Ajinca. J’espère pouvoir l’aider à devenir un intérieur dominant. Les Bobcats font incontestablement une excellente opération : il laisse partir Diaw et Ajinca, mais renforce sensiblement leur effectif. Tout d’abord, Marc Gasol devient leur pivot titulaire et permet à Okafor de se décaler à son poste naturel d’ailier fort. L’Espagnol possède un bon potentiel et s’est montré sérieux des deux côtés du terrain. De plus, Charlotte récupère les excellents restes du vétéran Sam Cassel. Il pourra aider le développement de Felton et Augustin tout en s’occupant de la mène dans les moments chauds. J.J. Hickson renforce aussi leur rotation à l’intérieur où Sean May n’a jamais su s’imposer. Quant aux Grizzlies, cette décision est plus contestable. Certes, ils ont un nouveau contrat expirant pour libérer leur masse salariale et Szczerbiak est toujours un shooter redoutable qui peut prendre la relève de Mike Miller parti chez les Wolves. Mais Gasol avait un potentiel intéressant à un prix raisonnable, il aurait eu sa chance dans cette équipe.

Les transferts des Cavaliers pour préparer la saison 2008-2009 sont achevés. Je suis ravi des joueurs que j’ai pu ajouter à mon effectif et d’avoir soulagé ma masse salariale de près de 10 millions de dollars. Mon équipe me semble mieux équilibrée aujourd’hui avec une rotation mieux définie entre les joueurs.

Ma rotation est donc constituée de (entre parenthèses le temps de jeu approximatif sur 40 minutes):

Le 5 majeur :

MJ : Maurice Williams (28 mins)

AR : Delonte West (27 mins)

AS: LeBron James (36 mins)

AF: Boris Diaw (27 mins)

P: Zydrunas Ilgauskas (25 mins)

Sur le banc:

AR: J.R. Smith (17 mins)

P: Anderson Varejao (15 mins)

AF: Joe Smith (9 mins)

AF: Ben Wallace (8 mins)

MJ: Daniel Gibson (8 mins)

AF: Darnell Jackson (0 min)

AR: Sonny Weems (0 min)

P: Alexis Ajinca (0 min)

Je suis fin prêt pour la saison 2008-2009 !

Infos Transferts:

Des franchises se sont renforcées avec la venue d'agents libres avant le début de la saison:

Shaun Livingston signe un contrat d'un an en faveur des Toronto Raptors

Joli coup de la part de l'équipe canadienne, il possède désormais un renfort de choix derrière l'excellent Jose Calderon. Le jeune Ukic est peut-être considéré comme encore trop tendre pour se frotter aux stars de la ligue.

Bonzi Wells signe un contrat d'un an en faveur des New York Knicks

Choix discutable de la "Vieille Pomme", ils sont déjà pourvus de nombreuses solutions aux postes arrières. De plus, Wells est connu pour avoir un caractère difficile, ce dont les Knicks n'ont vraiment pas besoin. Néanmoins, avec cette recrue, l'effectif ajoute un vrai gagneur dans ses rangs.

Ersan Ilyasova signe un contrat d'un an en faveur des Los Angeles Clippers

Un transfert mineur. La seconde ville de Los Angeles manquait de profondeur de banc surtout à l'aile, le Turc apporte de nouvelles possibilités.

Eddie Jones signe un contrat d'un an en faveur des Chicago Bulls

Chicago présentait un manque flagrant d'expérience à l'arrière. Jones jouera certes un rôle mineur dans la rotation des Bulls, il apportera néanmoins sa précieuse expérience aux jeunes pousses de l'équipe: une excellente recrue.

P.J. Brown signe un contrat d'un an en faveur des Orlando Magic

Le meilleur coup de l'intersaison selon mon avis. Les Magic avait besoin d'un ailier fort physique et expérimenté pour compléter son effectif, Brown est le joueur idéal. Celui-ci pourrait jouer le même rôle décisif qu'il a joué avec les Celtics lors de leur marche vers le titre. De plus, il est un excellent guide pour Dwight Howard.

Michael Doleac signe un contrat d'un an en faveur des Detroit Pistons

Un autre transfert difficile à expliquer. Les Pistons sont déjà plus qu'armés à l'intérieur et ne semblent pas avoir besoin du pivot. Celui-ci ne semble pas pourvoir apporter grand chose à la franchise. Peut-être Joe Dumars n'a pas confiance en ses jeunes intérieurs ou un nouveau transfert est en construction...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire