mardi 12 mai 2009

Charlotte Bobcats: une confirmation dans la douleur

Second hasard du calendrier, mon second match m’oppose aux Charlotte Bobcats, la franchise avec laquelle j’ai conclu mon principal transfert : la venue de Boris Diaw. Avec un bilan de trois victoires et zéro défaite, c’est une équipe confiante que j’affronte. Larry Brown a su intégrer ses nouvelles recrues à merveille dans son dispositif. Marc Gasol a pris la place de pivot tandis qu’Okafor se décale à son poste naturel d’ailier fort. Le reste du cinq majeur est classique mené par Raymond Felton, Raja Bell et Gerald Wallace. Les Bobcats sont une équipe complète avec un banc renforcé par les arrivées de D.J. Augustin, Sam Cassel, DeSagana Diop, Vladimir Radmanovic et J.J. Hickson. Je m’attends à une confrontation compliquée, les duels ne m’étant pas toujours favorables : West fait face au physique Raja Bell, James rencontre un adversaire de taille en la personne de l’explosif Wallace, Diaw est battu par les muscles et la taille d’Okafor. En revanche, Williams semble prendre le dessus sur l’irrégulier Felton avec sa vitesse et Ilgauskas a des arguments de poids face au prometteur Gasol.

Le premier quart-temps confirme mes impressions d’avant match, cette partie sera plus disputée que la précédente. Le jeu se déroule à un rythme assez lent où les deux équipes s’exécutent avec précision dans les phases d’attaque. Ainsi, la réussite aux tirs est supérieure à 55% des deux côtés, les défenses ne semblent pouvoir prendre la mesure des schémas offensifs adverses. Les pivots des deux franchises dominent le jeu. D’un côté Ilgauskas touche beaucoup de ballons et finit avec une précision diabolique ses actions au poste, 12 points pour le géant. De l’autre, c’est Marc Gasol qui sort son épingle du jeu, l’Espagnol se montre très opportuniste et compile 9 points. Raja Bell cause également du souci à Delonte West, il varie ses attaques extérieures et intérieures. Une fois de plus, mon arrière shooter est mis à mal par un homologue plus physique. Les balles volées et les contre attaques qui en résultent permettent à mon équipe de virer en tête à la fin de la période : 32-26. A ma surprise, c’est Diaw qui se montre le plus habile à ce jeu. Peut-être la motivation contre son ancien club…

1er Quart-temps : CHA 26 – CLE 32

Ma défense commence à gagner en intensité dans le second quart-temps. Elle est menée par un nouveau leader : Anderson Varejao. Le Brésilien n’a certes pas les facilités offensives de son coéquipier lituanien, mais est un redoutable défenseur au poste et un battant sur le terrain. Sa présence complète parfaitement l’apport d’Ilgauskas, en verve en attaque, il bloque les velléités des intérieurs adverses. C’est avec une ligne arrière constitué de Gibson et West que l’écart grandit en l’espace de quelques minutes. Les deux joueurs servent avec efficacité les ailiers James et Diaw qui font des dommages dans la défense des Bobcats. En effet, Diaw s’est reculé vers l’extérieur, ce qui crée des espaces pour James et ses pénétrations punitives. La star se retrouve alors 6 fois sur la ligne dans ce quart-temps et inscrit 15 points. Néanmoins, deux paniers primés coup sur coup de D.J. Augustin et de Raymond Felton permettent aux Bobcats de rester dans la partie à la mi-temps.

2eme Quart-temps : CHA 48 – CLE 59

Je réussis à maintenir le même cap au cours du troisième quart-temps, dans un match plus serré que le score ne l’évoque. A l’instar de ma première partie, mon équipe perd beaucoup de ballons, six par exemple pour le seul Mo Williams, et les Bobcats utilisent parfaitement ces opportunités. En effet, il compte parmi leur rang des athlètes remarquables, en première ligne, l’ailier Gerald Wallace. Celui-ci prend souvent LeBron de vitesse dans le jeu ouvert et finit avec dextérité des paniers faciles, dunks et layups en contre attaque. De plus, je sous-estime son shoot à mi-distance pour permettre à James de venir en aide sur Augustin, Bell ou Felton. Grave erreur que Wallace me fait payer très cher : il finit avec 27 points à 12 sur 17 au tir. De son côté, Ilgauskas continue à maltraiter les défenseurs qui s’interpose sur son chemin. Le pivot prend une place centrale dans mon dispositif et m’offre des solutions face à l’excellente défense extérieure de Charlotte. Je marque la majeure partie de mes points dans la raquette. Ceci permet aux Cavaliers d’élargir leu avance en remportant le quart-temps, 29-24.

3eme Quart-temps : CHA 72 – CLE 88

Avec 16 points d’avance, je pensais vivre une dernière période sereine. C’était sans compter sur la rage de vaincre de mes adversaires du jour. Dans cet acte final, ils se battaient sur toutes les possessions, enchaînant les tirs importants, les paniers en contre attaque et les contres salvateurs dans la raquette. Okafor élève son niveau de jeu et mène ses troupes en défense: il termine le match avec 4 interceptions et 6 contres. La surprise du chef est l’apport du vétéran Sam Cassel, monnaie d’échange lors du transfert de Diaw, qui inscrit 7 points en seconde mi-temps en seulement 10 minutes de jeu. Ma défense ne sait comment enrayer la marche en avant des Bobcats et j’enregistre un 0-9 en milieu de quart-temps qui amène mes adversaires à seulement 5 longueurs. Augustin, Bell et Gasol achèvent la rencontre avec 17 points chacun mais c’est surtout Wallace qui continue à me faire souffrir avec ses actions de haut vol. Après un temps mort, je décide de changer de tactique et d’arrêter de vouloir gagner du temps dans des possessions au final mal maîtrisées : la meilleure défense sera l’attaque. Je pousse alors le tempo du match et donne à James plus de ballons à négocier dans cette fin de partie. L’ailier distribue parfaitement le ballon à ses coéquipiers dans des phases rapidement négociées : Williams et Diaw marquent des paniers décisifs. Ilgauskas donne alors le coup de grâce avec deux paniers consécutifs qui met mon équipe hors de danger. Le pivot a été brillant tout au long de la partie. Je perds au final le dernier quart-temps, 38-29 mais remporte cette difficile rencontre !

4eme Quart-temps : CHA 110 – CLE 117

Joueur du match: Zydrunas Ilgauskas

1ER

2E

3E

4E

PR.

TOT

Cavaliers

32

27

29

29

 

117

Bobcats

26

22

24

38

 

110


JOUEUR

MIN

PTS

OR

DR

TR

PAD

INT

CTR

PDB

TR

TT

3R

3T

LFR

LFT

FP

"+/-"

EFF

L. James

39

29

1

7

8

8

3

1

3

10

19

2

3

7

8

4

5

36

Z. Ilgauskas

27

26

1

10

11

4

4

3

1

12

14

0

0

2

3

0

-2

44

M. Williams

31

17

0

1

1

10

1

0

6

7

15

3

5

0

0

3

-9

15

B. Diaw

28

16

1

7

8

3

5

0

4

7

14

0

1

2

3

1

10

20

D. West

29

9

0

2

2

5

0

0

2

4

5

0

0

1

2

0

10

12

A. Varejao

13

8

1

2

3

1

2

0

0

4

4

0

0

0

0

1

9

14

J.R. Smith

16

5

0

1

1

3

3

0

1

2

6

0

1

1

2

2

-1

6

J. Smith

6

4

0

1

1

1

0

0

0

2

4

0

0

0

0

0

-2

4

D. Gibson

4

3

0

0

0

0

0

0

0

1

2

1

1

0

0

0

14

2

B. Wallace

7

0

0

1

1

1

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

1

2

TOTAL

200

117

4

32

36

36

18

4

17

49

83

6

11

13

18

11

35

155

Enseignements:

·         Zydrunas Ilgauskas est la seconde star de mon équipe. Il a porté en combinaison de LeBron James l’attaque des Cavaliers lors de ce match. Je semble un tantinet dépendant de son rendement offensif à l’intérieur. Attention.

·         LeBron James continue à impressionner avec son jeu complet. J’ai utilisé pour la première fois son shoot à mi-distance qui ne m’a pas déçu. En revanche, sa défense n’a pas été aussi efficace que contre les Wizards. Je ne peux l’utiliser en prise à deux aussi souvent que je ne le souhaite.

·         Mon banc a fait des progrès mais sa production n’est toujours pas suffisante. Varejao a certes réussi un très bon match, Gibson apporte son énergie et Joe Smith contribue mais je suis très déçu par J.R. Smith. Je n’ai pas encore réussi à exploiter son potentiel et me contente de l’utiliser comme un arrière remplaçant classique.

·         Ma défense a failli en seconde mi-temps et la panique a parfois pris place dans mes rangs. Je dois faire moins de paris sur les interceptions et prises à deux, faire preuve de plus de patience, défendre les rebonds défensifs et perdre moins de ballons qui mènent à des paniers faciles adverses.

·         Boris Diaw a effectué un très bon match, trouvant des espaces et interceptant des balles décisives (beaucoup lors des mises en jeu). Néanmons, il a une fois de plus souffert face à la taille de ses vis-à-vis.

·         L’attaque continue à faire des dégâts et je suis heureux que la balle circule si bien entre les joueurs. James joue certes un rôle central, mais Ilgauskas et Williams montrent qu’ils peuvent contribuer grandement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire